· 

GAZ VERT :du Biogaz local dans ma chaudière?

Est-ce possible?

OUI,  c'est déjà le cas !

Ce n'est pas très médiatisé mais le  réseau de distribution gaz est de plus en plus vert.

D’ores et déjà moins émetteur de CO2 que d’autres énergies comparables, le gaz distribué par GRDF va devenir encore plus vert au cours des prochaines années.

En effet, l'avenir du gaz naturel repose sur le développement d’un réseau plus vert, tourné vers la transition énergétique.

Gérés avec bon sens , les sites de  méthanisation  contribuent à la transition et à l’indépendance énergétiques de la France.

COMMENT LE  GAZ  VERT EST IL PRODUIT ?

Le gaz vert est conçu à partir des déchets agricoles et de l’industrie agro-alimentaire ainsi que les déchets des  des collectivités. Un phénomène de méthanisation est provoqué dans des ‘digesteurs’, cuves privées d’oxygène, dans lesquelles sont stockés ces déchets. De la fermentation de ces derniers, sont issus  le digestat -  un engrais naturel -  et le biogaz , qui après épuration prend le nom de biogaz ou biométhane.

CELA NECESSITE T'IL DES MODIFICATIONS SUR MA CHAUDIERE ACTUELLE ?

NON, le BIOGAZ  ( biométhane )  présente exactement les mêmes propriétés que le gaz naturel; il peut donc servir au chauffage de votre maison , à la production de votre eau chaude ; aucune modification n’est nécessaire, aucun réglage particulier.

LE GAZ VERT, ENERGIE RENOUVELABLE ?

OUI, le biométhane  ( biogaz épuré) est une énergie 100% renouvelable.

LE GAZ VERT, ENERGIE LOCALE ?

OUI ! de plus en plus .

Des unités de méthanisation locales fleurissent à travers la région.

Au niveau national, le rythme d’une ouverture de centre de toutes les 3 semaines il y a quelques mois, s’est fortement accéléré ; en mars 2022, un centre s’ouvre tous les 3 jours.

 

 

A fin avril 2022, la Nouvelle-Aquitaine compte 37 unités de méthanisation qui injectent dans les réseaux de gaz pour une capacité totale de 785 GWh/an de biométhane*, soit l’équivalent de la consommation de près de 131 000 logements neufs* ou 3 100 bus au bioGNV. Le registre des capacités recense 97 projets pour une capacité totale de 2 015 GWh/an soit l’équivalent d’un triplement de la capacité d’injection d’ici fin 2025 .  source GRDF

Notre région est par ailleurs une des régions les plus actives sur ce chapitre.

 

A ce jour, en Charente Maritime2 unités de méthanisation sont en service produisant 30 GWh soit l'équivalent de la consommation de 5000 logements neufs ou 115 bus au bioGNV. Prévision de 70GWh en 2025, soit 11600 logements neuf*s ou 270 bus). source GRDF

 

L'unité de méthanisation de Surgères alimente toute la ville de Surgères.

Équivalent calculé sur la base d’une consommation moyenne de 6 MWh/an pour un logement neuf et 256 MWh/an pour un bus.

LE GAZ  EST IL DE + EN + VERT ?

OUI ! de plus en plus.

Le pourcentage de biométhane injecté dans le réseau de ville a fortement augmenté et est passé de 1 à 1.5% en 2020 à   9% en 2022 en Grande Aquitaine  ( contre 8% sur le plan national) avec une volonté marquée par certains distributeurs. Pour exemple,  l’objectif de GRDF est fixé à 30 % de biogaz d’ici 2030 pour atteindre les 100 % de gaz vert à l’horizon 2050 ( source GRDF).

Ce site vous permet de suivre l'implantation des nouvelles unités de méthanisation.

Ci dessous la carte des projets d'ouverture de sites mise à jour.

En savoir plus.. encore plus .. et toujours plus !

Dessin Gaz vert - solution préconisée par SOS GAZ La Rochelle et Rochefort

Autres articles suggérés par votre plombier chauffagiste SOS GAZ :  

Vous souhaitez être informé.e des actualités ou astuces de SOS GAZ?